La métallisation par transfert: moins de déchets plastiques

Pour leur packaging, certains clients souhaitent un rendu métallisé sur toute la surface. Il est possible d’utiliser des papiers ou cartes déjà métallisés, ou d’appliquer un pelliculage métal sur la matière. Ces pelliculages présentent l’inconvénient d’être composés d’un film plastique encollé avec une feuille de métal. Dans la recherche d’un packaging plus écologique, il est désormais possible d’effectuer une «métallisation du papier par transfert», sans film plastique présent sur le packaging. Cette réduction de l’usage du plastique sert la démarche Développement Durable des entreprises engagées.

Le pelliculage métallisé traditionnel

Le complexe feuille de métal / film plastique est encollé sur la matière, papier ou carte. Il reste solidaire du packaging.

La métallisation par transfert

Un complexe feuille de métal / plastique est appliqué à chaud sur la matière. Le métal est transféré sur cette dernière, alors que le film plastique est séparé du métal, et récupéré en bobine. Les bobines de plastique PET sont ensuite recyclées (transformation en recyclas pour réutilisations industrielles).

La métallisation par transfert est plus vertueuse, car elle permet un recyclage maîtrisé et immédiat du film plastique. Tandis que le pelliculage métallisé traditionnel reste solidaire du packaging et s’avère souvent impossible à recycler (car on ne peut pas décoller le film plastique du packaging).

L’extrême finesse des composants de la métallisation participe aussi à réduire l’empreinte environnementale: avec seulement 0,0002 mm d’épaisseur pour une bobine de métallisation.

La métallisation obtenue pourra ensuite recevoir des ennoblissements éventuels (MAC, sérigraphie, impression, gaufrage…) et supportera le rainage sans cassures au pli.