Si la direction artistique de votre packaging est basée sur une couleur dominante uniforme vous pourriez hésiter entre 2 options : 1/ Utiliser un papier de couleur «teinté masse» ou 2/ Imprimer votre aplat de couleur sur un papier blanc. Voici les avantages de ces 2 solutions qui s’offrent à vous pour bien anticiper le rendu de votre coffret ou étui.

Avantages du papier teinté masse
Il s’agit de papiers dont la pâte à papier est colorée par le fabricant. Chaque papetier propose une large gamme de couleurs teintées masse, vous devez choisir dans ces couleurs existantes. Malgré les process industriels des papetiers, il arrive parfois que de légères différences de bains se produisent, une variation reste toujours possible d’une production à l’autre, cela reste toutefois assez rare. Si vous souhaitez réaliser une teinte sur mesure pour votre packaging, sachez que le minimum de quantité à produire est de plusieurs tonnes de papier. Par ailleurs, les recherches de teintes sont onéreuses et les délais de production conséquents.
Les avantages :
• Les chants (épaisseur du papier, la tranche) sont de la même teinte que le papier, puisque ce dernier est teinté dans la masse. Ce qui permet d’éviter les chants blancs. Il est plus esthétique que les chants soient de la même couleur que le papier. Les tranches blanches apparaissent si le papier est imprimé, cela pourrait gêner certains clients qui souhaitent un rendu premium.
• Pas de risque de cassures aux plis: Comme le papier est teinté dans la masse, si la fibre s’effrite légèrement ou s’étire lors du rainage cela ne se voit pas car les fibres sont de la même couleur que le papier. Comparativement à un papier blanc qui serait imprimé, l’impression pourrait ne pas résister aux plis et donc laisser apparaitre les fibres du papier blanc.
• Régularité de l’aplat de couleur: rendu parfait, couleur uniforme, pas d’irrégularité de couleur du papier (au contraire d’une impression qui peut parfois entraîner des traces de «rouleaux»). La tenue de la couleur dans le temps pourra aussi s’avérer supérieure à d’autres solutions (résistance aux UV).
• Pas de transfert de teinte lors du frottement: L’encre est fixée dans le papier, elle ne peut pas se déposer par frottement sur un autre support lors du transport par exemple (boîtes empilées > traces d’encre fond / couvercle).
• Les papiers création vous offrent aussi des textures, matières, grains, effets de gaufrage qui peuvent apporter un cachet supplémentaire à votre packaging.


Avantages d’une impression d’un aplat sur papier blanc
Cette solution consiste à imprimer l’aplat de couleur de votre choix sur un papier ou carte blanche.
Les avantages :
– Vous pourrez imprimer la couleur de votre choix avec précision, au contraire des papiers teintés masse qui sont limités à une gamme de couleurs déjà existante. Si vous ne trouvez pas le rendu souhaité dans les papiers teinté masse, «papiers création», vous pourrez donc imprimer votre papier en ton direct, à choisir dans le nuancier Pantone© par exemple, ou contretyper (reproduire) un échantillon de couleur physique en votre possession.
– Gain de visibilité et lecture plus fluide sur des polices de petites tailles. La solution impression sur papier blanc peut s’avérer salutaire dans certains cas particuliers. Prenons l’exemple d’un packaging noir: avec un papier de création noir teinté masse, il pourrait s’avérer impossible d’imprimer en sérigraphie des textes blancs en corps 4 par exemple, ou des filets très fins, tandis qu’avec une impression noire sur papier blanc le rendu de ces petits textes en réserve ne posera aucune difficulté.
– L’autre atout d’une impression peut être le prix de revient de votre packaging, souvent plus faible qu’un papier de création.
Notre service commercial est à votre disposition pour étudier votre projet de boîte ou étui, et vous apporter davantage de précisions sur ces 2 solutions, papier création ou impression, chacun offrant des avantages bien spécifiques.