La fabrication de coffrets carton habillés en textile requiert de l’expérience et un parc machine spécifique, en raison de la complexité des opérations, des particularités des matériaux et de la nécessité d’un savoir-faire manuel.
Complexité des Opérations
Créer un packaging recouvert en tissu représente un nombre d’étapes important, bien plus que pour le cartonnage décoré en papier. Nos équipes sont souvent amenées à développer ou adapter des équipements afin de permettre la production.
Le collage sur tissu demande des produits spécifiques pour éviter le durcissement, la décoloration ou la migration de la colle à travers la fibre, l’objectif étant de conserver l’aspect d’origine des textiles qui fera toute la singularité et l’élégance du packaging, destiné à des marchés premium. Les surfaces courbe et les angles de boîtes sont les plus compliqués à travailler. Le positionnement du tissu doit être parfait dès la première application, car tout déplacement peut causer des plis ou une déformation.
La coupe des bords francs doit souvent être réalisée à chaud, ou en pression de façon à obtenir une finition parfaite. Les outils de découpe à la forme font l’objet d’ajustements en fonction des caractéristiques des matériaux, épaisseur, élasticité, densité des fibres…
L’impression ou le marquage à chaud sur tissu demande également une expérience éprouvée, selon les projets avant ou après habillage des boîtes.
Savoir-faire manuel
L’automatisation de la fabrication des boîtes sur lignes mécanisées est souvent très complexe, et inadaptée à des quantités de production limitées pour des produits de luxe. De plus, la complexité des opérations entraîne dans la plupart des cas un travail manuel (découpe du tissu, habillage, collage, marquage). Notre site de production yvelinois saura vous proposer cette qualité et la garantie du made in France. Nos compétences permettent aussi de limiter au maximum la gâche, qui est un point important lorsque les clients nous confient des textiles coûteux et uniques.