Si la direction artistique de votre packaging est basée sur une couleur dominante uniforme vous pourriez hésiter entre 2 options : 1/ Utiliser un papier de couleur «teinté masse» ou 2/ Imprimer votre aplat de couleur sur un papier blanc. Voici les avantages de ces 2 solutions qui s’offrent à vous pour bien anticiper le rendu de votre coffret ou étui.

Avantages du papier teinté masse
Il s’agit de papiers colorés en usine. Chaque fabricant de papier propose une large gamme de couleurs, vous devez choisir dans ces couleurs existantes. Malgré les process industriels des papetiers il arrive parfois que de légères différences de bains (de teinte) se produisent, une variation reste toujours possible d’une production à l’autre.
Nous ne parlerons pas ici de la possibilité de faire produire un papier spécialement pour votre compte, pour obtenir une couleur personnalisée, ce qui oblige à des volumes assez conséquents et des délais importants.
Les avantages :
– Les chants (épaisseur du papier, la tranche) sont de la même teinte que le papier, puisque ce dernier est teinté dans la masse, dans la matière. Ce qui permet d’éviter les chants blancs, pouvant gêner certains clients qui souhaitent un rendu premium.
– Pas de risque de cassures aux plis : le rainage ne comporte pas de risque de micro cassures, au contraire des papiers non teintés masse qui peuvent faire ressortir le blanc de la fibre.
– Régularité de l’aplat de couleur : étant donné qu’il s’agit de la matière elle-même qui est teintée, et non pas d’une impression, la couleur est plus uniforme, les effets de rouleaux ne peuvent pas se produire.
– Autre avantage : les papiers création vous offrent aussi des textures, matières, grains, effets de gaufrage qui peuvent apporter un cachet supplémentaire à votre packaging. La tenue de la couleur dans le temps pourra aussi s’avérer supérieure à d’autres solutions (résistance aux UV).


Avantages d’une impression d’un aplat sur papier blanc
Cette solution consiste à imprimer votre aplat de couleur sur un papier blanc. Elle offre peu d’atouts en comparaison du papier teinté masse.
Les avantages :
– Vous pourrez imprimer la couleur de votre choix avec précision, au contraire des papiers teintés masse qui sont limités à une gamme de couleurs standard. Si vous ne trouvez pas le rendu souhaité dans les papiers teinté masse, «papiers création», vous pourrez donc imprimer votre papier en ton direct, à choisir dans le nuancier Pantone© par exemple, ou contretyper (reproduire) un échantillon de couleur physique en votre possession.
– Dans le cas particulier d’un packaging sur lequel vous devez imprimer de nombreuses mentions de très petite taille, la solution impression sur papier blanc peut s’avérer salutaire : prenons l’exemple d’un packaging noir. Avec un papier de création noir teinté masse, il pourrait s’avérer impossible d’imprimer en sérigraphie des textes blancs en corps 4 par exemple, tandis qu’avec une impression noire sur papier blanc le rendu de ces petits textes en réserve ne posera aucune difficulté.
– L’autre atout d’une impression peut être le prix de revient de votre packaging, souvent plus faible qu’un papier de création.
Notre service commercial est à votre disposition pour étudier votre projet de boîte ou étui, et vous apporter davantage de précisions sur ces 2 solutions, papier création ou impression, chacun offrant des avantages bien spécifiques.